La puissance musculaire: introduction

By Philippe Bellefeuille | Puissance musculaire

Oct 26
Puissance musculaire cover

Qu’est-ce que la puissance musculaire?

Premièrement, pour bien comprendre ce qu’est la puissance musculaire, il faut bien comprendre ce qu’est la puissance. Puisque dans Athletic Science, il y a le mot Science, voici donc la belle formule physique de la puissance:

“Puissance = (Force x Distance) / Temps”

En bon français, plus une force est développée sur une distance donnée dans le plus petit laps de temps, plus la puissance sera grande.

En moins bon français, ça donnerait quelque chose comme: “pousse fort pi pousse rapidement”.

Pour notre crédibilité, on va poursuivre le texte en bon français!

On comprend donc que la puissance musculaire dépend des trois facteurs suivants: la force, la distance et le temps.

Commençons par la distance

Il faut comprendre que quand on parle de puissance musculaire et de distance, il faut prendre en considération l’amplitude de mouvements.

Une meilleure amplitude de mouvements permet d’avoir un plus grand potentiel de puissance musculaire. Une augmentation de la mobilité et de la flexibilité va permettre d’augmenter l’amplitude, ou la distance parcourue par le membre, qui pourra aider à augmenter la puissance

Le rôle de la force musculaire

Passons à la deuxième variable, la force musculaire. La force musculaire est la base de toutes les qualités musculaire en sport et en entraînement. Une augmentation de la force musculaire permet d’augmenter son potentiel d’amélioration dans tout le spectre de la “force-vitesse”

Je dis bien le potentiel, parce que ce n’est pas parce qu’on augmente la force qu’on devient nécessairement plus puissant. Dans la plupart des cas, une augmentation de la force musculaire va amener une augmentation de la puissance musculaire. Par contre, si la vitesse de contraction ralentie proportionnellement avec l’augmentation de la force musculaire, la puissance n’aura pas augmenté.

Revenons au spectre de la force-vitesse. Voici un beau graphique qui démontre la relation entre la force et la vitesse:

En regardant ce graphique, on voit bien que lorsque la vitesse augmente, la force diminue, et vice-versa.
La puissance musculaire

Voici deux exemples concrets qui expliquent ce phénomène:

  1. Au Squat: Si on demande à quelqu’un faire le plus rapidement possible un squat complet avec une charge de 50 kg et ensuite, un autre squat, avec la même amplitude mais avec une charge de 200 kg, le squat avec 50 kg sera nécessairement plus rapide.
  2. Sur une distance de 50 mètres, une course avec une veste lestée va prendre plus de temps qu’une course libre de toute charge.

Pourtant, dans les deux exemples, la puissance peut être la même!

Pourquoi? À cause de notre formule du départ: Puissance = (Force x Distance) / Temps.

Si on augmente la force par 2 mais qu’un augmente le temps par 2, la puissance sera la même.

Tout ça pour dire qu’une augmentation de la force musculaire va entraîner une augmentation de la puissance musculaire si, et seulement si, cette augmentation est plus grande que la diminution de la vitesse, toute proportion gardée.

Concrètement, en langage de Ron Fournier, ça veut dire: “Essaie de garder la même vitesse et de prendre plus lourd”

Ou

“Essaie de prendre la même charge et de le faire plus vite”

Puissance musculaire et sport

Laissons maintenant faire les formules et les chiffres, maintenant c’est le temps de parler de vraies affaires!

Qu’est-ce que ça donne d’augmenter notre puissance musculaire?

Dans un contexte sportif, voici quelques-uns des bienfaits de l’augmentation de la puissance musculaire;

  • Augmentation de la vitesse d’accélération et de départ
  • Augmentation de la vitesse en changement de direction
  • Augmentation de la capacité à recevoir des impacts
  • Diminution du temps de décélération
  • Diminution du temps de réaction

Ce qui, en gros, peut aider à:

  • Frapper la balle plus loin au baseball
  • Partir plus souvent en échappé au hockey
  • Déjouer ton couvreur sur un tracé de passe au football
  • “Lander” tes “moves” en snowboard
  • Grimper plus rapidement en escalade
  • Être une meilleure personne (il faut rester humble quand on devient plus puissant)

La très grande majorité des sports demande de la puissance musculaire et dans la plupart de ces sports, l’athlète plus puissant aura de meilleurs résultats.

C’est pour cette raison que cet aspect de l’entraînement est si important chez le sportif et l’athlète.

Un sportif peut être le plus fort musculaire, s’il est lent, il n’aura pas probablement pas de bons résultats.

Un autre peut être très rapide, mais s’il n’a aucune force musculaire, il n’aura pas de bon résultats.

Bien entendu, chaque sport se situe à un endroit différent du spectre de la force-vitesse. Mais peu de sport sont uniquement de la force maximale ou uniquement de la vitesse. Et malgré cela, il est recommandé de travailler les différents spectres pour briser les plateaux et ainsi, augmenter la performance.

Les types d’entraînements pour augmenter sa puissance musculaire

Je sens que vous voulez vraiment savoir comment augmenter votre puissance musculaire. Contrairement à Game of Thrones, pas besoin d’attendre jusqu’en 2019, on va publier de quoi la semaine prochaine qui expliquera plus en détail comment faire!

D’ici là, on en profite pour annoncer un autre entraînement pour faire suite à l’entraînement extérieur qui à eu lieu le 30 septembre dernier.

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Justement, le thème de notre prochain entraînement sera la puissance musculaire.

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Références 

  1. Power. (2016, December 04). Retrieved October 26, 2017, from https://www.strengthandconditioningresearch.com/power/
  2. Power Training for Sport. (2017, September 17). Retrieved October 26, 2017, from https://www.sport-fitness-advisor.com/power-training.html
  3. Silver, M. J. (2013, April 22). Power training provides special benefits for muscles and function. Retrieved October 26, 2017, from https://www.health.harvard.edu/blog/power-training-provides-special-benefits-for-muscles-and-function-201304226097

 

About the Author

Phil est préparateur physique, kinésiologue et consultant auprès d'athlètes. Il détient un baccalauréat en kinésiologie ainsi qu'une maîtrise en physiologie de l'exercice. Il est le co-fondateur d'Athletic Science.