type d'entraînement en puissance
Nov 06

Les types d’entraînements pour améliorer la puissance musculaire

By Alex Gélinas | Puissance musculaire

Lorsque l’on imagine l’entraînement en puissance, on voit des gens en sueur, à bout de force, vider complètement et à deux doigts de vomir dans la poubelle. (Désolé si vous lisez ça en déjeunant).

Pourtant, si on veut améliorer cette qualité musculaire, c’est loin d’être la façon de s’y prendre.

Comme nous l’avons mentionné dans l’article précédent, la puissance musculaire est la relation de Force x Vitesse / temps. Avant d’aller plus loin, débutons avec un petit quiz.

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Puissance musculaire cover
Oct 26

La puissance musculaire: introduction

By Philippe Bellefeuille | Puissance musculaire

Qu’est-ce que la puissance musculaire?

Premièrement, pour bien comprendre ce qu’est la puissance musculaire, il faut bien comprendre ce qu’est la puissance. Puisque dans Athletic Science, il y a le mot Science, voici donc la belle formule physique de la puissance:

“Puissance = (Force x Distance) / Temps”

En bon français, plus une force est développée sur une distance donnée dans le plus petit laps de temps, plus la puissance sera grande.

En moins bon français, ça donnerait quelque chose comme: “pousse fort pi pousse rapidement”.

Pour notre crédibilité, on va poursuivre le texte en bon français!

On comprend donc que la puissance musculaire dépend des trois facteurs suivants: la force, la distance et le temps.

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évaluer
Août 24

Évaluer et monitorer pour progresser

By Philippe Bellefeuille | Évaluation

Les séances d’évaluations sont populaires chez les préparateurs physiques. Premièrement, évaluer nos athlètes après une saison nous donne une bonne idée de la progression ou la régression qui a pu se passer durant la saison. Ceci nous donne une bonne idée sur les éléments à travailler pendant les prochaines semaines. Deuxièmement, chez la majorité des athlètes, ce type de séance est vu comme un défi. “L’orgueil athlétique” entre souvent en jeu et en tant que préparateur physique, on aime ça avoir cette variable chez nos athlètes. Troisièmement, ne nous mettons pas la tête dans le sable, plusieurs font se type de séance pour avoir l’air organisé. Mon coach m’évalue, il sait ce qu’il fait!

Bref, toutes ces séances d’évaluations ne sont que le début de l’évaluation.

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Mai 11

Différences corporelles dans le sport

By Alex Gélinas | Entraînement général

La machine humaine est excessivement bien faite. Elle s’adapte à tout ce que nous lui envoyons de façon assez impressionnante. Chaque sport a ses propres exigences et demande des adaptations et des différences corporelle pour y permettre de performer de façon optimale. Pourtant, la croyance populaire est largement défini par l’esthétique du corps humain et non à sa capacité à performer dans son sport. L’expression juger le livre par sa couverture s’applique bien ici.

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mythes science
Avr 21

Mythes, Science et pseudo-experts

By Philippe Bellefeuille | Opinion

Avant de commencer, je veux spécifier que je n’ai rien contre les suppléments ou ceux qui en vendent. J’en prends à l’occasion et j’en recommande à mes clients dans certains cas. Ce texte a comme objectif de faire prendre conscience aux kinésiologues que ce n’est pas en nivelant notre pratique vers le bas et en véhiculant des mythes, mais bien en se fiant à la science et les faits que nous allons nous faire prendre au sérieux et peut-être un jour avoir un ordre professionnel.

Ça fait un petit bout que nous n’avons pas fourni notre blog. Eh bien nous revoilà enfin, je suis sûr que vous aviez tous hâte de nous relire!

Blague à part, pour ce premier billet en quelques mois, je veux aborder l’énorme sujet de la science vs. les mythes. Les mondes de l’entraînement, du sport et de la santé débordent de mythes et malheureusement, certains d’entre eux ont la couenne dure.

L’objectif de ce texte n’est pas de faire une liste dans le genre: “Les 10 pires mythes en entraînement qui t’empêche d’être un superhéros”.

Je vais plutôt essayer de comprendre d’où proviennent les mythes et pourquoi certains mythes semblent ne pas vouloir mourir.

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echauffement
Déc 08

Étirements et échauffements; analyse de 23 études scientifiques

By Philippe Bellefeuille | Étirements

Le texte qui suit est largement basé sur cet article écrit par Jesse Irizarry et publié sur le site de Bret Contreras. J’ai obtenu l’autorisation de traduire leur texte.

Étirements et échauffements

Les échauffements (warm-up) et les étirements (stretching) sont, dans le milieu sportif, un sujet assez controversé. Quel type d’échauffement est le plus efficace avant un match ou une compétition? Voici donc les conclusions de 23 études sur le sujet.

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