mythes science
Apr 21

Mythes, Science et pseudo-experts

By Phil Bellefeuille | Opinion

Avant de commencer, je veux spécifier que je n’ai rien contre les suppléments ou ceux qui en vendent. J’en prends à l’occasion et j’en recommande à mes clients dans certains cas. Ce texte a comme objectif de faire prendre conscience aux kinésiologues que ce n’est pas en nivelant notre pratique vers le bas et en véhiculant des mythes, mais bien en se fiant à la science et les faits que nous allons nous faire prendre au sérieux et peut-être un jour avoir un ordre professionnel.

Ça fait un petit bout que nous n’avons pas fourni notre blog. Eh bien nous revoilà enfin, je suis sûr que vous aviez tous hâte de nous relire!

Blague à part, pour ce premier billet en quelques mois, je veux aborder l’énorme sujet de la science vs. les mythes. Les mondes de l’entraînement, du sport et de la santé débordent de mythes et malheureusement, certains d’entre eux ont la couenne dure.

L’objectif de ce texte n’est pas de faire une liste dans le genre: “Les 10 pires mythes en entraînement qui t’empêche d’être un superhéros”.

Je vais plutôt essayer de comprendre d’où proviennent les mythes et pourquoi certains mythes semblent ne pas vouloir mourir.Continuer la lecture

echauffement
Dec 08

Étirements et échauffements; analyse de 23 études scientifiques

By Phil Bellefeuille | Étirements

Le texte qui suit est largement basé sur cet article écrit par Jesse Irizarry et publié sur le site de Bret Contreras. J’ai obtenu l’autorisation de traduire leur texte.

Étirements et échauffements

Les échauffements (warm-up) et les étirements (stretching) sont, dans le milieu sportif, un sujet assez controversé. Quel type d’échauffement est le plus efficace avant un match ou une compétition? Voici donc les conclusions de 23 études sur le sujet.

Continuer la lecture

paleo qc
Oct 27

Podcast avec Paléo Qc

By Alex Gélinas | Uncategorized

Salut tout le monde!

Il y a quelques semaines, Alex a participé au Podcast de paléoqc.com avec Vincent Mandeville et Guillaume Lacerte.

Ils font du très bon travail sur le paléo et restent également à jour sur la science de la nutrition et du mieux-être. On jase et creuse sur la mentalité chez Athletic Science, sur ce qui nous pousse en tant qu’entreprise et notre vision en tant que kinésiologues.

Continuer la lecture